Enseignants / Intervenants

Bandeau de peinture bleue

L’Equipe pédagogique de l’IRETT est composée de formateurs permanents ainsi que d’intervenants ponctuels de haut niveau.

Deborah Bacon Dilts

Formée à la psychosynthèse, à l’Animathérapie et à la Respiration Holotropique, Deborah est également formatrice de relaxologues et psycho-somato-thérapeutes. Elle anime des stages de transformation par le mouvement (La Danse des 5 Rythmes de Gabrielle Roth). Elle anime des «sweat-lodge » dans le contexte des séminaires et formations transpersonnels. Depuis plus de 20 ans, son travail d’interprète auprès de formateurs et enseignants anglophones (notamment Richard Moss) dans le domaine du développement personnel à orientation transpersonnelle lui a permis d’intégrer un grand nombre d’approches diverses dans son travail. Actuellement elle co-anime des stages de formation avec son mari Robert Dilts, alliant la PNL et des approches corporelles et humanistes.

+ lire la suite

Bernadette Blin

Psychologue et psychothérapeute depuis plus de 30 ans, formatrice et superviseure. En 1983, elle a créé l’Ecole de Formation de relaxologues I.S.T.H.E.M.E. qu’elle a dirigée jusqu’en 1993. L’enseignement de cette école (aujourd’hui ISTHME) était - et est toujours - basé sur l’approche de la Relaxation Evolutive qu’elle a élaborée. Elle a réalisé plusieurs CD de relaxations guidées (éditions DIEM et Maurice Clément-Faivre). Après un parcours analytique classique, Bernadette s’est tournée vers les thérapies psychocorporelles (reichiennes en particulier) et, depuis 20 ans, s’est engagée dans une pratique transpersonnelle. Formée à la Gestalt (diplômée de l’Ecole Parisienne de Gestalt, EPG), à la Respiration Holotropique et à la Psychologie Transpersonnelle auprès de Stan Grof en Californie (certifiée par le Grof Transpersonal Training), elle se consacre aujourd’hui au développement de la psychothérapie transpersonnelle en France et en Europe, essentiellement au travers de groupes de thérapie et de formation. Elle a fondé l’IRETT (Institut de Recherches et d’Etudes en Thérapies Transpersonnelles) pour dispenser la première formation francophone à la Psychothérapie Transpersonnelle et à l’Animathérapie (dénomination choisie pour l’enseignement qu’elle a créé avec Francis Lery). Elle poursuit ses recherches en psychologie spirituelle avec le Dr Richard Moss. Initiée à la pratique du chamanisme depuis une vingtaine d’années, auprès de chamanes de diverses traditions, elle travaille à créer un pont entre les approches traditionnelles chamaniques, l’enseignement spirituel et la psychothérapie occidentale. Membre titulaire du SNPPsy et titulaire du CEP (Certificat Européen de Psychothérapie) et de l’ECTP (European Certificate of Transpersonal Psychotherapy). Auteur d’un livre coécrit avec Brigitte Chavas (2009) : « Guérir l’ego, révéler l’être » – Éditions Trédaniel – et de nombreux articles sur la psychologie et la psychothérapie transpersonnelle.

+ lire la suite

Brigitte Chavas

Brigitte est psychothérapeute (Animathérapeute et Gestalt-thérapeute), relaxologue et formatrice. Elle anime des groupes de développement personnel et de thérapie depuis 1988 et intervient dans des formations professionnelles depuis 1994 (relaxation, techniques de détente et de communication). Elle enseigne aujourd’hui à Isthme (formation de relaxologues et somato-thérapeutes) et à l’IRETT. Pratiquante de taiji-quan depuis 25 ans, Brigitte est formée aux pratiques de détente et de communication, diplômée en Gestalt-thérapie à l'EPG, formée à la Respiration Holotropique et l’Animathérapie par B. Blin et F. Lery et à la psychologie spirituelle avec Richard Moss. Nourrie par sa pratique et sa recherche auprès de diverses traditions, Brigitte poursuit son chemin vers l'approfondissement de la conscience - du corps et de l’être - et de la relation, à soi, à l’autre, à la vie. Auteur d’un livre coécrit avec Bernadette Blin (2009) : « Guérir l’ego, révéler l’être » – Éditions Trédaniel.

+ lire la suite

Jean-Marie Delacroix

Jean-Marie est psychologue clinicien et psychothérapeute. Il a consacré sa carrière à l’étude et à la pratique de plusieurs formes de psychothérapie. Co-créateur de l’Institut de Gestalt de Grenoble, puis de l’Institut Français de Gestalt-thérapie (IFGT), membre de l’Institut GREFOR à Grenoble (Gestalt, Recherche, Formation), il fait partie des pionniers qui ont introduit la Gestalt-thérapie en France à la fin des années 70. Intéressé depuis toujours par les thérapies traditionnelles ancestrales et leur apport aux pratiques occidentales, il a commencé sa recherche en Afrique, puis l’a poursuivie au Mexique et en Amérique du sud, notamment au Pérou. Il travaille à faire des liens entre psychothérapie et spiritualité et il est très intéressé par l’exploration du concept de conscience avec ses différentes déclinaisons : de l’inconscient au sens freudien et jungien à la conscience expansée, en passant par l’attention portée à la conscience immédiate dans l’ici et maintenant de la relation. Auteur de nombreux articles et de plusieurs ouvrages : « Gestalt-thérapie, culture africaine, changement » - éditions l’Harmattan – 1996 « Ainsi parle l’esprit de la plante. Un psychothérapeute français à l’épreuve des thérapies traditionnelles d’Amazonie » - éditions Jouvence – 2000 « La troisième histoire, patient-psychothérapeute, fonds et formes du processus relationnel » - Éditions Dangles - 2006.

+ lire la suite

Monique Fradot

Psychologue, analyste transactionnelle clinicienne, psycho-sexo-thérapeute, didacticienne et superviseur, Monique a toujours mis l'amour, le couple, la relation, l'humain, la sexualité et le spirituel au coeur de ses recherches et travaux. Des formateurs comme Jacqueline Alonzo, George Kohlrieser et Jean-Yves Desjardins ont marqué son parcours. Entre 1967 et 1980, pendant ses études, thérapies et formations diverses en France, au Québec et aux U.S.A, elle a pratiqué des métiers d'horizons très différents, chacun pendant une à trois années : enseignante, informaticienne, accompagnatrice dans le tourisme, courtier en aviation, hôtesse de l'air, attachée commerciale auprès des grandes administrations, responsable de formation et quelques autres de manière plus éphémère de un à trois mois: ouvrière à la chaine dans l'imprimerie, employée de maison, connectiqueuse, éducatrice. En 1971 son premier enfant meurt à la naissance et son deuil est long et difficile. En 1988 son mari meurt dans un accident de la route et son deuil est magnifique. Entre temps un parcours thérapeutique complet et varié ainsi que différentes formations ont permis la reconstruction de sa maison intérieure. Des séjours d'une année dans d'autres pays l'ont ouverte à d'autres cultures : Antilles, Afrique, Asie et Amérique du nord. En 1980, elle s'installe en Normandie où elle continue encore de pratiquer dans son centre, ATAMENVI : ATtachement, AMour, ENergie VItale. Elle a créé différentes approches qu’elle enseigne aussi aux U.S.A et dans différents pays d'Europe. Cursus de Sexothérapie Démarche expérientielle de Croissance et Harmonisation Erotique Thérapie de couples en groupe Formation au « Présent nous guérit », thérapie transpersonnelle basée sur l'énergie, les étapes du développement humain mises en relation avec les systèmes d'attachement et de séparation, la circulation des émotions, la sexualité et la généalogie, afin que nous savourions ce que la vie nous offre : le doux et l'amer, le noir et le lumineux...unité dans la dualité. Auteur avec D. Chinès de « Pourquoi Lui ? Pourquoi Elle ? Nos couples nous guérissent » - Éditions JC Lattes.

+ lire la suite

Stanislav Grof

Stanislav Grof, MD, PhD est psychiatre, avec plus de 40 ans de recherches sur les états de conscience non-ordinaires (induits par des substances psychédéliques et par la Respiration Holotropique™). Né à Prague, où il a fait ses études, il y a commencé ses recherches sur le LSD avant d’émigrer aux Etats-Unis pour prendre la direction d’un laboratoire de recherches dans le Maryland. En 1973, après l’interdiction de l’utilisation du LSD, il a créé, avec sa femme Christina, une autre approche d’induction d’états modifiés de conscience, la Respiration Holotropique™. Il vit en Californie. Co-fondateur de l’Association internationale du transpersonnel (ITA), il est l’un des fondateurs et chefs de file de la psychologie transpersonnelle. Il donne de nombreuses conférences dans le monde entier, forme de professionnels à la Respiration Holotropique. Il a écrit de très nombreux articles et livres traduits dans une vingtaine de langues. En octobre 2007 il a reçu le prestigieux prix Vision 97 décerné par la Fondation de Dagmar et Vaclav Havel à Prague, qui récompense des personnes dont les travaux sont porteurs de potentiels de transformation significatifs pour l’avenir.

+ lire la suite

Pierre Janin

D’abord ingénieur et chercheur scientifique, il s’est ensuite tourné vers la philosophie puis la psychothérapie. Familiarisé avec la psychologie de C.G. Jung qui donne toute sa place à la dimension dite spirituelle, formé à l’Ecole Parisienne de Gestalt, formateur depuis 1988, superviseur depuis 1990, il a fondé avec sa femme Michèle le Creuset de Meymans, un lieu de rencontre et de partage où ils accueillent des stages de développement personnel ou de thérapie, ainsi que des séjournants individuels en quête d’un environnement favorable à la réflexion, à la détente, au retour sur soi. Depuis 2003 il a développé la notion et la pratique de ce qu’il a nommé « Artisanat du Nous » et qui a pris des formes diverses : séminaires, groupes de réflexion et écrits, tous consacrés au discernement attentif et patient que demande toute relation si elle doit rester fertile. Il est l’auteur d’un livre qui reprend les fondements philosophiques de la théorie et de la pratique gestaltiste ; il en souligne la très large ouverture, notamment celle au « plus grand que nous » par où elle se relie en même temps à Jung et à la psychologie transpersonnelle. Ce livre s’intitule : Artisans du lien vivant, la révolution gestaltiste en psychothérapie - éditions du Creuset de Meymans, 2011.

+ lire la suite

Ingo Benjamin Jahrsetz

Anime des supervisions et séminaires en Allemagne et à l’étranger. Pratique la psychothérapie à Fribourg en Allemagne : psychothérapie intégrative, thérapie familiale systémique, constellations systémiques, psychodrame. Études et conférences scientifiques. Initiateur et président honoraire du Réseau d’Emergence Spirituel (Spiritual Emergence Network, SEN) en Allemagne.

+ lire la suite

Paule Lebrun

Psychothérapeute transpersonnelle, elle a été formée en Inde à la psychologie bouddhiste et s'est intéressée de près aux traditions amérindiennes. Paule propose une approche pan-culturelle qui fait autant appel aux mythologies occidentales qu'orientales. Elle s'inscrit dans le mouvement Dharma Gaïa qui se veut la rencontre en Amérique du bouddhisme et du chamanisme amérindien. Elle assure la direction de l'École québécoise de rites de passages et est également connue comme journaliste de grand reportage et auteure de « La Déesse et la Panthère » - Éditions du Roseau -, ouvrage qu'elle a écrit en grande partie dans les déserts du Sud-ouest américain.

+ lire la suite

Sabine Martin

Sabine est psychologue clinicienne, psychothérapeute, formatrice, superviseure. Elle travaille avec des enfants, des adultes et des couples, propose un travail pluridisciplinaire, aussi bien analytique que psychocorporel, intégrant également la psychogénéalogie. Sabine anime des groupes d’Animathérapie et de Respiration Holotropique avec Guillaume Martin. Elle enseigne la psychopathologie en y intégrant une dimension ethnologique et transpersonnelle et, à Isthme, la kinésiologie dans le cadre de la formation de relaxologues.

+ lire la suite

Richard Moss

Richard enseigne, depuis plus de 35 ans, une spiritualité sans dogmatisme et dans le respect des religions. Il vient de Californie. En 1976, il connaît une « transformation radicale » et abandonne l’exercice de la médecine classique pour se consacrer à l’exploration de la conscience. Se basant sur une profonde connaissance des processus de transformation, il guide des groupes dans l’exploration de la relation consciente, à soi, aux autres, à la vie et au divin. Le travail au cours de ses séminaires vise à développer la maturité et la responsabilité de chacun. Il a élaboré un modèle concret et une pratique, « le Mandala de l’Être », permettant de repérer ses mécanismes de survie et de cultiver la présence à l’instant présent. Auteurs de nombreux livres, dont : « Le Papillon noir » aux Editions du souffle d’or « Le Mandala de l’Être », aux éditions Albin Michel

+ lire la suite

Bruno de Raemy

Bruno est psychologue FSP, psychothérapeute EAP et certifié en Analyse Transactionnelle auprès de l’EATA. Ingénieur de formation, il a travaillé dans l’industrie pendant une dizaine d’années avant de se tourner vers la psychologie et la recherche spirituelle. Depuis 1996 il suit une formation continue de thérapie corporelle et émotionnelle avec Bill Cornell. Bruno co-anime régulièrement des stages axés sur le travail corporel. Son intérêt grandissant pour le chamanisme l’a guidé vers la psychologie transpersonnelle. Il a été formé à l’Animathérapie et la Respiration Holotropique à l’IRETT par B. Chavas et F. Lery. Il exerce comme psychothérapeute en cabinet privé près Genève et a élargi sa pratique en travaillant également comme formateur et superviseur.

+ lire la suite

Jean-Yves Leloup

Jean-Yves Leloup, Docteur en philosophie, psychologie et théologie, écrivain, conférencier, dominicain puis prêtre orthodoxe, il offre à travers ses livres, conférences et séminaires un approfondissement des textes sacrés, ainsi qu'une approche et une réflexion d'une grande richesse sur la spiritualité au quotidien grâce à une formation pluridisciplinaire d'une rare complémentarité. Membre de l'Organisation des Traditions unies, docteur honoris causa es sciences à l'Université de Colombo (Sri Lanka), Jean-Yves Leloup enseigne en Europe, aux Etats-Unis et en Amérique du Sud dans différentes universités et instituts de recherche en anthropologie fondamentale. Auteur d'une cinquantaine d'ouvrages et de traductions et commentaires des évangiles de Thomas, Jean, Philippe et Marie de Magdala, il participe à de nombreuses rencontres intertraditions.

+ lire la suite

Nicolas Dumont

Nicolas Dumont est psychologue clinicien, psychothérapeute et formateur. Il est également illusionniste, membre du CIERPP (Comité d'illusionnistes pour l'expertise des phénomènes paranormaux) et psychologue à l'INREES (Institut de Recherche sur les Expériences Extraordinaires). Il s'est spécialisé dans la pratique des états modifiés de conscience. Il est notamment formé à l'hypnose ericksonnienne et à la respiration holotropique ©. Après une pratique d'une dizaine d'année en institutions du secteur médico-social, il travaille en cabinet libéral à Vendôme (41), où il reçoit des enfants, adolescents, adultes, couples et familles.

+ lire la suite

Jean Frédéric Motchane

Jean-Frédéric Motchane est titulaire d’un diplôme de psychomotricien et d’un master en sciences de l’éducation acquis tous deux à l’université de Genève. II a exercé pendant une dizaine d’année dans diverses institutions pluridisciplinaires auprès d’une population d’enfants et d’adolescents présentant des problématiques développementales allant de difficultés du comportement et d’apprentissage à des troubles du spectre autistique.   Installé depuis quinze ans comme thérapeute psychocorporel pour adulte en cabinet libéral, il anime aussi des sessions de groupe et de supervision. Par ailleurs, il occupe un poste de chargé de cours à la Haute Ecole en Travail Social de Genève. Dans ce cadre, il intervient dans la formation professionnelle des psychomotriciens, mais aussi des travailleurs sociaux et d’autres professionnels de la santé .   Jean-Frédéric s’est formé pendant plusieurs années à diverses approches psychocorporelles ( exploration corporelle relationnelle, danse thérapie, expression corporelle, etc…) et à la respiration holotropique auprès de l’IRETT. En contexte de formation comme de thérapie , il accorde au corps et à la sensorialité une place singulière : espace de ressources possibles qui contribuent à guider l’intervention de l’accompagnant, support à l’intégration et l’incarnation des processus mobilisés, porte d’accès aux états élargis de conscience. Jean-Frédéric s’intéresse aussi à la question centrale du changement et de ses processus dans les cadres distincts de la formation et de la thérapie. Ses références théoriques s’inspirent largement, mais sans exclusivité aucune, du courant humaniste et son prolongement transpersonnel.

+ lire la suite

Carole SEDILLOT

Carole Sédillot, Formatrice d’orientation jungienne, auteure, conférencière.   A peine terminées ses études secondaires elle part et parcourt le monde pour répondre à l’appel d’un métier, d’une vocation, d’une passion… la Danse. De retour en France, elle reprend des études de psychologie et délaissant volontairement les cursus universitaires, elle se forme à Paris dans des écoles parallèles réputées pour leur sérieux et leur qualité, plus ouvertes et plus créatives dans les sciences humaines : Grâce à ce parcours atypique et créatif, enrichi par ces divers modules en psychologie générale, en psychologie jungienne et à la relation d'aide, elle fonde en 1983 ASTR'ÉVOLUTION Symbole et Psyché à Paris. www.symbole-et-psyche.com De 1998 à 2007, elle dispense son enseignement en psychologie, symbolisme et mythologie au sein de prestigieuses entreprises, associations ou écoles. Spécialisée en psychologie jungienne, elle collabore à Psychologies Magazine. Elle est intervient dans des structures similaires en Suisse et au Québec où elle se rend régulièrement.   Auteure d’une quinzaine d’ouvrages dont : ABC de la Psychologie jungienne (Éditions Grancher) ABC du Symbole (Éditions Grancher) ABC de l’Alchimie (Éditions Grancher) La Quête du Soi, les 12 Travaux d’Hercule (Éditions Dervy) Jeu et Enjeu de la psyché (Éditions Dervy)   Elle est depuis 4 ans Directrice de collection aux Éditions Dervy (collection la Quête du Soi) avec la présence de Michel Cazenave. Et elle accompagne des voyages thématiques en Grèce (sur les pas de nos mythes fondateurs) et en Suisse (sur les traces de C.G. Jung).   Elle est présidente de NAT Association, créée suite au tsunami de décembre 2004   www.nat-asso.org, association qui vient en aide aux enfants défavorisés en Thaïlande.

+ lire la suite

Alain Delourme

Psychologue clinicien, Docteur en Psychologie, DEA en Philosophie Ethique, formateur et superviseur de praticiens, écrivain. Auteur de "Pratiquer la psychothérapie" (avec Edmond Marc), Dunod, 3ème édition 2014 ; "La supervision en psychanalyse et en psychothérapie" (avec Edmond Marc et coll.), Dunod, 2ème édition 2012 ; "La Thérapie Prospective", Les Impliqués Edition, 2014 ; "Vivre libres", Kawa Editions, 2015 ; "PsychothérapieS ET SpiritualitéS" (avec Bernadette Blin et coll.), Editions Le Relié, septembre 2015. www.alaindelourme.fr

+ lire la suite